Zentiva intente une action en justice et conteste la directive sur le traitement des eaux urbaines résiduaires afin de protéger l'accès à des soins de santé abordables pour des millions de personnes en Europe
BRUXELLES et PRAGUE, 10 mars 2025 /PRNewswire/ -- Zentiva a déposé un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne pour contester la directive sur le traitement des eaux urbaines résiduaires (UWWTD) afin de préserver l'accès à des médicaments abordables en Europe. La mise en œuvre de la directive entraînera des pénuries de médicaments, laissant pour compte les personnes qui dépendent de ces produits au quotidien.
À la fin de l'année 2024, l'Union européenne a adopté une mise à jour importante de l'UWWTD. Cette révision vise à aligner la directive sur le Green Deal, en abordant des questions contemporaines telles que les micropolluants et en introduisant le système de responsabilité élargie du producteur (REP). La directive applique le principe du pollueur-payeur, en exigeant spécifiquement des industries pharmaceutiques et cosmétiques qu'elles financent les nouveaux procédés de traitement quaternaire dans les stations d'épuration des eaux usées urbaines afin d'éliminer ces micropolluants. 16 des 27 États membres de l'Union européenne ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact de la directive sur les médicaments. Zentiva conteste le mécanisme de financement prévu par la directive, qui impose une charge financière insoutenable à l'industrie pharmaceutique, menaçant ainsi la viabilité économique des médicaments nécessaires.
Steffen Saltofte, PDG de Zentiva, a expliqué : « L'Europe a besoin d'une législation qui fonctionne. En tant qu'entreprise européenne de premier plan qui se consacre au développement, à la production et à la fourniture de médicaments de haute qualité et abordables, nous considérons que la directive est discriminatoire et disproportionnée. L'eau propre est essentielle à notre vie et à la production de médicaments. Nous soutenons le Green Deal et l'ambition de l'UWWTD, mais nous ne pouvons pas accepter le plan de mise en œuvre actuel. Nous nous engageons à 100 % à payer notre juste part. Mais la directive se traduit par une taxe supplémentaire astronomique qui pèse de manière disproportionnée sur l'industrie des génériques. Nous ne pouvons pas financer cela tout en opérant dans un cadre hautement réglementé ».
Les génériques représentent 70 % de l'ensemble des médicaments vendus en Europe, soit seulement 19 % de la valeur du marché, apportant ainsi une contribution significative à la santé publique. Le rôle des génériques est d'élargir l'accès aux soins de santé et de garantir les résultats en matière de santé, tout en aidant les décideurs à financer des soins de santé durables.
Steffen Saltofte poursuit : « Nous considérons que la directive viole les principes fondamentaux de l'Union européenne. Il n'y a pas de transparence, car nous n'avons toujours pas accès aux données et à la méthodologie utilisées par la Commission européenne pour décider de rendre les industries pharmaceutiques et cosmétiques seules responsables des coûts de traitement des eaux urbaines résiduaires. Les préoccupations de nombreux partenaires n'ont pas été entendues. C'est pourquoi nous poursuivons notre action en justice pour contester la directive, qui met en péril la continuité de l'approvisionnement en médicaments des populations. La mise en œuvre de la directive dans sa forme actuelle rendra de nombreux produits économiquement non viables, les forçant à quitter le marché et laissant derrière eux les personnes qui dépendent de ces produits au quotidien.
En tant qu'entreprise, nous investissons dans la décarbonisation de nos activités et disposons de nos propres stations d'épuration des eaux usées dans nos locaux. Nous devons nous conformer à de nombreuses réglementations pour maintenir la qualité et la sécurité de nos produits, nos prix sont réglementés et les investissements dans l'innovation environnementale ne sont pas récompensés.
Zentiva demande à la Commission européenne et aux États membres de réévaluer l'impact de la directive. Nous avons besoin d'un dialogue urgent avec les décideurs politiques de l'UE et toutes les parties prenantes afin de trouver une solution appropriée et équitable pour garantir une eau propre sans compromettre l'accès à des soins de santé abordables en Europe. Nous pensons que l'accès aux soins de santé doit être un droit pour tous, et pas seulement un privilège ».
À propos de Zentiva
Zentiva assure la santé et le bien-être de toutes les générations. Nous sommes une entreprise européenne qui développe, produit et distribue des médicaments de haute qualité et abordables à plus de 100 millions de personnes dans plus de 30 pays en Europe et au-delà. Zentiva dispose de quatre sites de production en propriété exclusive et d'un vaste réseau de partenaires de production externes afin de garantir la sécurité de l'approvisionnement. L'entreprise est détenue par des capitaux privés, ce qui lui permet d'assurer une croissance durable, avec un plan ambitieux pour les années à venir.
Nous sommes une équipe de plus de 5 000 talents uniques, unis par notre engagement à garantir la fourniture de médicaments de haute qualité et abordables aux personnes qui en dépendent chaque jour. Nous voulons que Zentiva soit un endroit où il fait bon travailler, où chacun se sent accueilli et apprécié, où chacun peut se montrer sous son vrai jour et contribuer au mieux de ses capacités.
Nos racines remontent à plus de 500 ans, dans une petite pharmacie de Prague qui existe encore aujourd'hui. Nous agissons aujourd'hui pour un avenir durable, afin que Zentiva continue d'assurer la santé et le bien-être de toutes les générations pendant encore au moins 500 ans.
Share this article